Aborder la variété des sources d'information et de supports bibliographiques pour pratiquer de manière efficace sa recherche documentaire. En fonction des hypothèses retenues, il s'agit de mettre en pratique les outils de recherche et de veille documentaire pour en apprécier la qualité recueillie. Organiser sa bibliographe et ses citations en évitant fraudes et plagiats.
Aide sur Rechercher des cours
Recenser les Sources d’information factuelles et bibliographiques. Appréhender les nouvelles sources d’information du Net et intégrer support papier et supports électroniques.
Définir les besoins et la stratégie de recherche en s'appuyant sur les concepts et en appréhendant limites et filtres de recherche
Guider le choix des sources d’information et des outils de recherche
Utiliser les langages documentaires et naviguer dans les bases de données factuelles. Pratiquer la recherche d’information sur le Web (furetage, interrogation,...). Sélectionner des outils de (Outils grand public, Moteurs de recherche, Méta-moteurs de recherche, thématiques,...). Se lancer dans la recherche d’information sur le Web 2.0.
Pratiquer la veille documentaire à partir des méthodes Push et Pull. Etablir un Profil de recherche (Bases de données, Web, thématique,...). Utiliser des logiciels de veille documentaire (
Outils de veille Web 2.0, Blogues, Fils RSS, Partage des signets, ...). Découvrir l'évaluation et utilisation de résultats de veille documentaire.
Gérer ses références et sa bibliographie impose l'usage de normes d'écriture des références, des Citations et renvois bibliographiques. Pour cela des logiciels de gestion de références bibliographiques (EndNote, ProCite, Reference Manager, Zotero,...) sont très productifs. Ils vous propose des Styles bibliographiques, Gestion des fichiers, des signets, Notes de lecture, .... comptes rendus).
Intégrer des citations, des sources d’information tout en évitant les pièges de la fraude et du plagiat. Respecter le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.