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Le présent module de formation a pour objectif de former de futurs chefs de projets capable de maîtriser tous les aspects du pilotage d'un projet et de mettre en œuvre un outil de travail collaboratif.

Ce module permet de préparer les stagiaires à l'obtention du certificat professionnel de maîtrise en conception de projet.

Ce certificat est l'une des 4 certifications professionnelles que le stagiaire doit obtenir pour que lui soit délivré la capacité "Méthodologie à le gestion de projet ISO 21 500".


Accès à la salle d'examen de la capacité en méthodologie de projet ISO 21500

La formation, déployée à partir de la méthode OSSAD est appliquée aux étapes de construction d’un système de pilotage (processus, procédures, instructions) de type ISO. Les apprenants disposeront des outils de représentation des processus métiers et d’une palette graphique des objets « métiers » indispensables à la cartographie des processus.  Les travaux pratiques sont mis en œuvre à partir de l’outil PYX4 ou BIZAGI.  Cette unité d’enseignement pourra donner lieu à une certification « Entreprise ». 

La formation, déployée à partir de la méthode OSSAD est appliquée aux étapes de construction d’un système de pilotage (processus, procédures, instructions) de type ISO. Les apprenants disposeront des outils de représentation des processus métiers et d’une palette graphique des objets « métiers » indispensables à la cartographie des processus.  Les travaux pratiques sont mis en œuvre à partir de l’outil PYX4 ou BIZAGI.  Cette unité d’enseignement pourra donner lieu à une certification « Entreprise ». 

A compléter ......  sous la forme d'un syllabus succinct  un fichier résumé peut être téléchargeable   ... Penser à mettre à jour les tags avant démarrage du cours.

Découvrir les principes de base de la méthode MRP à partir d'un ERP. Décrire à travers  des exemples les articles et les nomenclatures nécessaires à la réalisation d'un Calcul des besoins bruts (CBB). Opérer des mouvements de régularisation des stocks et déterminer les besoins nets (CBN). Créer les gammes de fabrication et les ressources de production. Proposer des commandes fermes et planifiées permettant de générer un Plan Directeur de Production (PDP) et lancer des ordres de fabrication afin de couvrir la demande. Ce cours est un module de Certification ERP Niveau 01 "Master User".

La formation, déployée à partir de la méthode OSSAD est appliquée aux étapes de construction d’un système de pilotage de type ISO dans l'environnement PYX4.....

La formation, déployée à partir de la méthode OSSAD est appliquée aux étapes de construction d’un système de pilotage (processus, procédures, instructions) de type ISO. Les apprenants disposeront des outils de représentation des processus métiers et d’une palette graphique des objets « métiers » indispensables à la cartographie des processus.  Les travaux pratiques sont mis en œuvre à partir de l’outil PYX4.  Cette unité d’enseignement pourra donner lieu à une certification « Entreprise ». 

Découvrir les processus et le traitement des données sous Sugarcrm Community Edition

How to propose some proofs to hypothesis with the help of quantitative and qualitative surveys ?

Propose somes events and use analyse models to improve the understanding of Proofs.
How to write a memory and prepare the defense ?
How to create hypothesis ? With the help of keywords, create a map of semantic links (thesaurus) and make a proposal of analysis models. Then generate some hypothesis and put them to the test of events....(Syllabus)
How to write a paper to submit at a scientific journal ?
Some keys for submission a first article to reviewing.
This class, BUS853, is completed only when the candidates have (with the help of the professors) completed one article accepted in a scientific journal and have an acceptable research proposal for the PhD.
PArticpate to a case study
Organiser ses mots clés selon un méta modèle de données afin de classer le corpus des notions employées. Établir les liens sémantiques déployés (carte conceptuelle) et définir le contenu périmétrique de sa recherche (carte heuristique). Enfin, répondre à la question suivante : Quelle est l'étendue sémantique de ma recherche ?
Définir les principaux mots clés employés selon le principe du zonage sémantique. Proposer une première rédaction des définitions relatives aux mots clés employés. Analyser le contenu et le filtrer. Répondre à la question suivante : Quelles significations retenir des mots clés usités ?
Composer une arborescence déductive puis inductive des principaux mots clés (M.C) usités. De manière déductive, chercher à composer une arborescence des M.C. allant du concept aux exemples concrets. De manière inductive, rechercher parmi les exemples du domaine ceux qui peuvent être mis en relation avec des concepts.
Répondre à la question : Quels sont les événements à interpreter dans mon domaine ?
A partir des MCs., des cartes heuristiques et des événements retenus précédemment, établir une recherche documentaire ciblée.
Comment orienter ma revue de littérature ? Comment piloter la recherche documentaire avec le modèle d'analyse ? Comment alimenter une question de recherche ? La revue de littérature est le produit de la méthode d'investigation et non l'inverse....
Sur la base du thésaurus, du dictionnaire des MCs et des modèles d'analyse, il s'agit d'isoler les événement singuliers qui posent question à l'observateur. Des insertions nouvelles (énoncés) doivent être validés pour consolider ou infirmer une théorie. Dans cette perspective, des assertions gratuites seront créées et formulées sous la forme d'hypothèses à vérifier. De façon plus pratique : quels évènements sont en mesure de soulever des questions pertinentes et quels modèles (lois & principes) alimentent le questionnement ?
Support en ligne du Master Recherche
这个平台也提供关于研究方法和实地调查的信息,为学生选择课程和学习流程提出建议,从而整合研究项目,以巩固知识,做到因材施教。学生将在四个方面得到显著进步:
1. 选择和确定研究课题
2. 选择和组合调查方法
3. 学术论文的撰写
4. 学术论文的阐述

A consulter afin de vous familiariser avec les notions de l'étude de cas ...

Service de gestion des commandes vers l'Europe

Service de préparation des commandes clients

Service de logistique clients

Service de préparation des composants  achetés aux fournisseurs

Cellule ayant en charge le SMQ

Cellule chargée de mettre en place le SME

Atelier Cuverie de préparation des assemblages

Atelier de péparation des bouteilles avant embouteillage

Gestion des embouteillages pour l'Europe

Atelier  Finalisation 01 : Gestion des embouteillages pour la FRANCE .......

Organiser ses mots clés selon un méta modèle de données afin de classer le corpus des notions employées. Établir les liens sémantiques déployés (carte conceptuelle) et définir le contenu périmétrique de sa recherche (carte heuristique). Enfin, répondre à la question suivante : Quelle est l'étendue sémantique de ma recherche ?
A partir des MCs., des cartes heuristiques et des événements retenus précédemment, établir une recherche documentaire ciblée.
Comment orienter ma revue de littérature ? Comment piloter la recherche documentaire avec le modèle d'analyse ? Comment alimenter une question de recherche ? La revue de littérature est le produit de la méthode d'investigation et non l'inverse....
Composer une arborescence déductive puis inductive des principaux mots clés (M.C) usités. De manière déductive, chercher à composer une arborescence des M.C. allant du concept aux exemples concrets. De manière inductive, rechercher parmi les exemples du domaine ceux qui peuvent être mis en relation avec des concepts.
Répondre à la question : Quels sont les événements à interpreter dans mon domaine ?
Sur la base du thésaurus, du dictionnaire des MCs et des modèles d'analyse, il s'agit d'isoler les événement singuliers qui posent question à l'observateur. Des insertions nouvelles (énoncés) doivent être validés pour consolider ou infirmer une théorie. Dans cette perspective, des assertions gratuites seront créées et formulées sous la forme d'hypothèses à vérifier. De façon plus pratique : quels évènements sont en mesure de soulever des questions pertinentes et quels modèles (lois & principes) alimentent le questionnement ?
La transformation positive est appliquée aux entretiens semi directifs proposés aux clients. Il s'ensuit la rédaction de cartes Images du remède à engager pour donner satisfaction aux clients. Un diagramme des affinités agence l'ensemble des attentes et un résumé permet de proposer une suite logiques des besoins exprimés.
Validation des attentes Client par l'élaboration et l'administration d'une enquête basée sur l'attitude en cas de présence ou d'absence de la fonction attendue. Dépouillement des votes selon le principe de discrimination des résultats (BW diagramme).
Recenser les Sources d’information factuelles et bibliographiques. Appréhender les nouvelles sources d’information du Net et intégrer support papier et supports électroniques.
Définir les besoins et la stratégie de recherche en s'appuyant sur les concepts et en appréhendant limites et filtres de recherche
Guider le choix des sources d’information et des outils de recherche
Utiliser les langages documentaires et naviguer dans les bases de données factuelles. Pratiquer la recherche d’information sur le Web (furetage, interrogation,...). Sélectionner des outils de (Outils grand public, Moteurs de recherche, Méta-moteurs de recherche, thématiques,...). Se lancer dans la recherche d’information sur le Web 2.0.
Pratiquer la veille documentaire à partir des méthodes Push et Pull. Etablir un Profil de recherche (Bases de données, Web, thématique,...). Utiliser des logiciels de veille documentaire (
Outils de veille Web 2.0, Blogues, Fils RSS, Partage des signets, ...). Découvrir l'évaluation et utilisation de résultats de veille documentaire.
Gérer ses références et sa bibliographie impose l'usage de normes d'écriture des références, des Citations et renvois bibliographiques. Pour cela des logiciels de gestion de références bibliographiques (EndNote, ProCite, Reference Manager, Zotero,...) sont très productifs. Ils vous propose des Styles bibliographiques, Gestion des fichiers, des signets, Notes de lecture, .... comptes rendus).
Intégrer des citations, des sources d’information tout en évitant les pièges de la fraude et du plagiat. Respecter le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.